Vous êtes ici : Communauté

Une étude de différents IDE (Integrated Development Environment) a été menée pour répondre aux problèmes de stabilité et de performance constatés avec les dernières versions d'Eclipse, le principal IDE utilisé dans la communauté Java. Les 2 principales alternatives étaient Netbeans IDE et IntelliJ IDEA, mais après avoir évalué IntelliJ le choix nous a semblé évident.

IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA est un IDE, autrement dit un ensemble d'outils destinés au développement logiciel.
Contrairement à Eclipse qui est géré par un consortium (Fondation Eclipse), IntelliJ IDEA est édité par une société commerciale (JetBrains) qui en assure le développement et le support depuis janvier 2001.

IntelliJ IDEA est décliné en deux éditions :

  • Community : l'édition communautaire, open source et gratuite, est le choix idéal pour travailler sur des applications pures Java / Groovy ou des développements Swing
  • Ultimate : l'édition complète (et payante) permet entre autres le développement d'applications Web JEE

Le comparatif complet permet de mieux comprendre les différences entre les deux éditions.

IDEA n'est pas décliné en plusieurs versions (flavors) comme Eclipse. JetBrains pousse directement ses différentes versions sur l'IDE et le développeur doit simplement accepter la mise à jour. Cela permet d'éviter que l'équipe de développement travaille sur des versions hétérogènes (et anciennes) d'Eclipse et de ses greffons.

Un démarrage rapide et une prise en main progressive

L'IDE s'installe simplement et guide l'utilisateur dès la première exécution en lui demandant les technologies utilisées par ses projets. Par la suite, il suffit d'importer ses projets Eclipse ou Maven et commencer à travailler.

La particularité d'IDEA est qu'il fait tout pour être productif et démarrer rapidement. Ainsi, sa configuration se fait au fil de l'eau, en utilisant l'outil au jour le jour. Depuis le code source, il est possible par les menus contextuels de paramétrer son IDE sans devoir aller se perdre dans des écrans de paramétrages.

Après plusieurs semaines d'utilisation, nous n'avons rencontré ni instabilités, ni ralentissements particuliers. On note cependant qu'un poste équipé d'un disque SSD est plus rapide car IDEA passe beaucoup de temps à indexer les fichiers pour rendre les recherches rapides et pertinentes.

IntelliJ est compatible avec les projets Eclipse et permet de garder un comportement similaire en utilisant les mêmes raccourcis clavier. Les différences avec Eclipse sont surtout l'interface graphique et la gestion des workspaces qui devient une gestion de projets et de modules. JetBrains met à disposition un guide de transition pour les utilisateurs Eclipse.

Un scope fonctionnel complet et une productivité accrue

Toutes les technologies dont dépend K-Sup sont supportées par IntelliJ. On y retrouve le support des conteneurs Tomcat, des bases de données MySQL et du développement front HTML/CSS (support SASS et Compass natif) et Javascript. IntelliJ est par ailleurs compatible avec l'ensemble des outils de développement communément utilisés dans la communauté Java : Subversion / Git, Maven / Gradle , JUnit / TestNG, ...

L'intégration avec les outils d'Atlassian est très bien supportée par le biais de greffons. Il est possible de connecter IDEA à JIRA, de naviguer parmi les tickets assignés au développeur et de créer un contexte de développement par ticket. Si le gestionnaire de code source le permet, comme Git par exemple, il est possible de créer automatiquement une branche locale de développement par ticket. Celà permet de mieux compartimenter son travail, pouvoir tester plus rapidement des concepts et garder une conduite de projet en mode agile.

Les fonctionnalités d'auto-complétion particulièrement pertinentes et efficaces permettent un vrai gain de temps au quotidien. Le développeur est réellement accompagné au niveau du code avec les intentions et propositions de refactoring toujours pertinentes, qui tendent à suivre les standards Java EE.

Synthèse

L'équipe K-Sup a pu apprécier les qualités d'IntelliJ IDEA en terme de stabilité et de périmètre fonctionnel. Ces avantages en font un excellent outil pour le développement professionnel sur la plateforme Java EE. La transition d'Eclipse à IDEA se fait relativement simplement et l'équipe K-Sup est aujourd'hui très satisfaite d'avoir effectué sa mue.

Nous tenons à remercier Jetbrains qui soutient le mouvement open source en mettant à disposition une licence gratuite pour les développeurs K-Sup. Mis à jour le 9 octobre 2017