Depuis 50 ans, l’Université de Nantes porte la formation au plus haut niveau. Au cœur de sa stratégie digitale, la présentation de son catalogue de formations représente un enjeu majeur. C’est pourquoi, l’Université a décidé de concevoir un outil innovant de présentation de ses formations en collaboration avec Kosmos.

Deux autres établissements, l’Université Catholique de Lyon et l’Institut Catholique de Paris, ont également participé à la conception de ce service numérique.
 

La lisibilité de l’offre de formation, un enjeu stratégique pour l‘université

La conception générale de cette nouvelle extension est issue d’une réflexion conjointe avec plusieurs établissements utilisateurs de K-Sup ayant formalisé leur problématique et émis leurs souhaits d’évolutions de l’extension existante. Le résultat de cette co-conception a ensuite été soumis à un appel à commentaires à l’ensemble de la communauté K-Sup. En tant que projet pilote, l’Université de Nantes a été le premier établissement à expérimenter la mise en place de cette nouvelle extension.

« Nous collaborons ensemble depuis plus de 15 ans. Quand Kosmos nous a proposé de co-concevoir la nouvelle extension Offre de formation, nous avons tout de suite accepté. »
Marc PÉRON, Directeur de la communication de l’Université de Nantes

Cette nouvelle version répond à plusieurs enjeux stratégiques des universités : la valorisation de leur image de marque, la lisibilité de l’offre de formation et la conversion de lead. Des nouveautés clés ont ainsi été intégrées à cette nouvelle extension.

Une nouvelle présentation des formations qui simplifie la navigation des étudiants

La fiche Formation a été complètement repensée pour faciliter la navigation des étudiants et futurs étudiants. Une ergonomie innovante et une navigation intuitive permet de présenter toutes les informations sur une même page :

  • Une première zone est dédiée aux informations clés de la formation : éléments différenciants (taux d’employabilité, taux de réussite…), déroulement de la formation (rythme, effectif…), partenariat spécifique avec des structures externes particulières (institut étranger, festival…)
  • Un menu fixe permet aux utilisateurs de naviguer rapidement d’une thématique à une autre.
  • Chaque section de la fiche est présentée de manière synthétique. Des boutons permettent de déployer et d’approfondir les thématiques de chaque formation : présentation de la formation, admission, programme, poursuite d’études ou métier visé, inscription…

« Avec l’offre de formation K-Sup, nous communiquons plus efficacement avec nos différentes cibles grâce à un affichage clair et efficace de notre catalogue. »
Anne-Christelle SUIRE, Responsable de la communication on-line de l’Université de Nantes

u nantes

Un nouveau moteur de recherche, basé sur la technologie elastic search, permet de filtrer les résultats de recherche selon des critères métier : niveau de diplôme, métier visé, lieu de formation, discipline… Il est également possible de pondérer les résultats de recherche pour faire remonter en priorité certaines formations grâce au nouveau plugin de priorisation des résultats.

recherche formation

Un outil numérique au service des équipes de communication

Véritable outil de communication et de marketing, l'extension intègre nativement des boutons de type « call-to-action » qui incitent les étudiants ou futurs étudiants à effectuer une action sur le site : téléchargement de brochures, prise de contact avec l’établissement ou encore inscription en ligne.
call to action
Pour aller plus loin, une fonctionnalité permet de synchroniser le CRM de l’établissement avec K-Sup. Lorsqu’un étudiant saisit ses informations sur la plateforme de l’université, elles sont directement enregistrées dans le CRM, facilitant ainsi la gestion administrative de ces demandes.

Des suggestions de formations complémentaires peuvent également être proposées afin de guider l’étudiant ou le futur étudiant dans son orientation.

Accompagner l’étudiant dans la construction de son parcours de formation

La spécialisation progressive est une mesure phare de la loi du 22 juillet 2013. L’objectif de cette mesure est de rendre chaque étudiant acteur de sa formation. Ainsi, les universités ont dû repenser l’architecture de leurs formations pour permettre aux étudiants d'affiner leurs options en fonction de l’avancée de leur projet personnel et professionnel.

Pour répondre à cette évolution majeure, une nouvelle fonctionnalité de construction de parcours est désormais proposée par Kosmos. Chaque étudiant ou futur étudiant peut simuler ses choix de parcours, semestre par semestre, pour construire son programme de formation. Cette nouveauté est actuellement en cours d’expérimentation à l’Université de Nantes.

parcours

Une page récapitulative permet à l’étudiant de disposer du programme complet de sa formation, de partager cette simulation, ou de l’envoyer par e-mail. Cette page constitue également un point d’entrée avec l’Université et peut intégrer un lien vers une plateforme d’inscription en ligne, ou encore un outil click-to-chat pouvant le mettre en relation avec un conseiller d’orientation.

Récap

Plusieurs pistes d’évolutions sont d’ores et déjà identifiées. À terme, l’étudiant pourra construire son parcours « à rebours », en partant du métier visé et en identifiant les différents chemins possibles qui permettent de l’atteindre. Il pourra également construire son parcours inter-formation, par exemple du niveau bac+1 au niveau Master.

L’enjeu et l’opportunité de ces travaux est de proposer à chaque étudiant un véritable outil d’aide à l’orientation.